Allegro Une librairie de développement de jeux vidéo Langues: English  español  Deutsch  한국어 (Hangul)  polski  Italiano 

 
 

Allegro
  Nouvelles
  Introduction
  Licence
  Contributeurs
  Anciennes nouvelles
  Logos

Téléchargement
  Dernière version
  Anciennes versions
  CVS

Documentation 
  API
  FAQ
  Tutoriels
  Le futur

Support
  Aide
  Listes de diffusion
  IRC

Jeux, Utilitaires, Librairies, etc
  Allegro.cc

Divers
  DIGMID
  Liens
  Miroirs
  Webmestres
  Humour

 
 
  

Le futur

Allegro a évolué au fil du temps en quelque chose d'une taille assez imposante, plutôt réussi et extrêmement utile, et un peu de temps a maintenant passé depuis que la version 4.0 a été publiée. La librairie a ainsi atteint ce point où la plus petite addition ou modification peut avoir des effets collatéraux sur la librairie entière: maintenant qu'elle est devenue multi-plateforme, il n'est pas si facile d'y ajouter des fonctionnalités qui soient disponibles sur tous les systèmes.
L'expérience a montré qu'il y a quelques erreurs de conception qui entrent en conflit avec des librairies existantes ou simplement que l'API actuelle pourrait être améliorée s'il elle était réécrite. Cependant, cela voudrait dire que l'ancien code Allegro ne pourrait pas être compilé avec les nouvelles versions, ce qui est une mauvaise chose quel que soit le nombre de programmeurs impatients de mettre à jour leur code à chaque version de la librairie.
Mais une décision a été prise et la plupart des développeurs d'Allegro sont tombés d'accord sur le fait que tôt ou tard la compatibilité ascendante serait abandonnée, au moins une fois. Et ici nous imaginons ce à quoi devrait ressembler la nouvelle API. En tant que programmeur utilisateur, vous avez maintenant une chance d'améliorer Allegro, en suggérant ce qui pourrait être retravaillé, changé, corrigé, en disant à quel endroit vous avez rencontré le plus de problèmes avec l'API actuelle, etc. N'est-ce pas une merveilleuse occasion de signaler ce que vous avez vraiment détesté dans Allegro (ce n'est pas qu'il y ait beaucoup à dire mais quand même...) et ce qui à désespérément besoin d'être modifié ?
Pour suivre les progrès dans la discussion, un répertoire a été créé à l'adresse http://alleg.sourceforge.net/future/info.html (avec un cache à http://sunsite.dk/allegro/future/info.html) dans la perspective d'y conserver tous les documents importants et une trace des décisions de conception, et de les préparer pour le jour où la nouvelle Allegro sera écrite. Les développeurs d'Allegro inscrits sur SourceForge ont accès à ce répertoire et y mettront de nouveaux documents de temps en temps.
Pour des discussions du côté utilisateur, vous pouvez utiliser le forum Allegro.cc, où vous pouvez librement poster vos réflexions, après une rapide inscription en ligne. Il y a aussi une liste de diffusion sur SourceForge, où vous pouvez également naviguer dans les archives. Donc allez-y et apportez votre pierre à l'édifice. Rappelez-vous, cependant, que si vous voulez que votre proposition apparaisse dans le répertoire ci-dessus, vous aurez à la formater en texte simple et à l'envoyer à l'un des développeurs d'Allegro (en voici une liste). Vous avez ici un exemple de la manière à utiliser pour formater votre proposition.
Pour finir, pour ceux qui pourraient avoir peur d'utiliser Allegro maintenant à cause de toutes ces discussions sur des changements majeurs dans le futur: nous savons qu'il y a beaucoup, beaucoup de programmes écrits avec les versions 2.x, 3.x et 4.x, et nous ne voulons pas qu'ils partent à la poubelle non plus. C'est pourquoi nous envisageons de maintenir Allegro 4.0 en état de fonctionnement et de continuer à y corriger des erreurs pendant aussi longtemps que possible. Si la nouvelle API s'avère n'être pas si radicalement différente de l'actuelle, nous pourrions éventuellemnt fournir un plan de migration simple de l'une à l'autre.
Of course, development of Allegro 5 has already started. You can see the proposed roadmap and follow its execution here: http://alleg.sourceforge.net/future/development_roadmap.txt.