Allegro
Une librairie de développement de jeux vidéos

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Introduction

Allegro est une librairie portable destinée à être utilisée pour l'écriture de jeux vidéos et autres types de programmes multimédia, écrite à l'origine par Shawn Hargreaves pour le compilateur DJGPP dans un mélange de C et d'assembleur.

Selon le «Oxford Companion to Music», Allegro en italien signifie «rapide, vivant, vif». C'est aussi un acronyme récursif qui correspond à «Allegro Low LEvel Game ROutines» [routines de bas niveau pour les jeux].

Support multi plates-formes

  • Dos (DJGPP, Watcom, RSXNT)
  • Unix (Linux, FreeBSD, Solaris, Irix, QNX)
  • Windows (MSVC, MinGW, Borland)
  • BeOS
  • MacOS

Fonctions graphiques

  • Dessin :
    • pixels, lignes, rectangles, cercles, ellipses, arcs, courbes de Bézier
    • remplissage de formes, remplissage par motif
    • polygones simples, Gouraud, texturés, transparents, clippés
  • Sprites :
    • sprites masqués, compressés, compilés
    • blitting, rotation, agrandissement, réduction, transparence/éclairement
    • support des formats BMP, LBM, PCX et TGA (autres formats par librairies d'extension)
  • Palettes :
    • manipulation de palette (lecture, écriture, conversion, fondu)
    • conversion de formats de couleur RGB - HSL
  • Texte :
    • affichage de textes au format Unicode (transparence, alignement, centrage, justification)
  • Divers :
    • dessin directement sur l'écran ou sur des images mémoire de n'importe quelle taille
    • scrolling hardware et triple buffer (selon support), écrans mode-X splittés
    • affichage d'animations au format FLI/FLC

Drivers graphiques

  • Dos :
    • mode VGA 13h
    • mode-X (23 résolutions VGA plus le mode unchained 640x400 étendu)
    • modes SVGA en 8, 15, 16, 24 et 32 bits de couleur par pixel
    • mode d'adressage linéaire VBE 2.0
    • accélération matérielle avec l'API VBE/AF si elle est disponible
    • support vidéo additionnel grâce au projet FreeBE/AF
  • Unix :
    • X Window, DGA 1 et 2, fbcon
    • SVGAlib 1 et 2
    • VBE/AF
    • mode-X
    • VGA standard
  • Windows :
    • DirectX (plein-écran et fenêtré)
    • GDI

Gestion du son

  • Midi :
    • lecture de musique au format MIDI (jusqu'à 64 effets sonores simultanés)
    • réponse aux messages note on, note off, main volume, pan, pitch bend, et program change
    • utilisation des ensembles de patches General MIDI
    • toutes les versions permettent la lecture MIDI de tables d'ondes logicielles (SF2, patches GUS)
  • Wave :
    • lecture d'échantillons sonores au format WAV et VOC (boucle, avant, arrière, bidirectionnel)
    • streaming audio
    • ajustement du volume, pan, pitch, etc, pendant la lecture
  • Divers :
    • possibilité d'enregistrer des échantillons sonores ou du MIDI

Drivers son

  • Dos :
    • Adlib, SB, SB Pro, SB16, AWE32
    • MPU-401
    • ESS AudioDrive
    • Ensoniq Soundscape
    • Windows Sound System
  • Unix :
    • OSS
    • ESD
    • ALSA
  • Windows :
    • DirectSound
    • Drivers système MIDI

Fonctions mathématiques

  • fonctions arithmétiques et trigonométriques en point fixe
  • tables de trignométrie pré-calculées
  • manipulation de vecteurs/matrices/quaternions en 3d (translation, rotation, échelle, projection)

Divers

  • gestion de la souris, du clavier et du joystick
  • interruptions par timers haute résolution (résolution de 5 à 10 ms suivant la plate-forme)
  • simulation de retour vertical par interruption dans la version Dos
  • gestion de fichiers de configuration
  • gestion de fichiers compressés au format LZSS
  • gestion de fichiers de ressources multi-objets compressés
  • utilitaire de gestion des fichiers de ressources (grabber)
  • interface graphique (GUI) gérant des dialogues et un sélecteur de fichiers


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Dernière mise à jour le 07/06/2001 à 03:03
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